Wasser
Synopsis court
Wasser est une série de cinq films courts expérimentaux autour de l’eau et ses différents états, la force hydraulique, la transformation du flot en énergie et les dispositifs de métamorphoses. Wasser invite à la fois à un voyage musical (bande son de Khaki Blazer, Raymonde, Andreas O. Hirsch, The Dead Mauriacs, Richard Pinhas), mais aussi mystérieux et intérieur, formant un essai visuel poétique et puissant.
Présentation de la série
Wasser est une série de cinq courts films expérimentaux sur l’eau et ses états, la force hydraulique (Wasserkraft), la transformation du flot en énergie et les dispositifs de métamorphose.
Réalisés à l’iPhone seulement, les films qui composent Wasser ont été principalement écrits au moment de leur montage, à partir de plusieurs milliers de rushes et d’images également réalisés par d’autres personnes.
Wasser propose une plongée dans flots à partir du mythe des Machines célibataires, fondateur de ce film, qui est l’objet principal de recherche de la réalisatrice, et plus particulièrement la machine célibataire marémotrice, astronomique, qui alimente en énergie l’île de L’Invention de Morel, le roman d’Adolfo Bioy Casarès publié en 1940 en Argentine.
Filmé principalement en France, en Allemagne, en Islande et en Suisse en 2019, Wasser invite au transport au travers les différents états de l’eau. La série invite également a observer ses transformations, dans une écriture analogique qui porte aussi sur la transformation de la production de subjectivité en production d’œuvre, et généralement la transformation du courant en puissance.
Avec un regard venant de l’Esthétique, mais également extrêmement contemporain sur la destruction de l’écosystème et la transformation des réseaux de l’eau, la réalisatrice continue par ce film sa recherche sur ce qui permet, ouvre et oriente les transformations, avec également un intérêt prononcé pour l’archéologie des machines, des médias et des mécanismes de projection.
Film expérimental pouvant autant être présenté en diffusion de film classique (écran simple) qu’en cinéma élargi (exposition en 5 écrans), Wasser est un projet qui peut être présenté dans plusieurs cadres, qu’il s’agisse d’expositions et de présentations en art contemporain, de festivals et de programmes de films expérimentaux, mais également dans des programmes musicaux par l’importance de la musique dans sa réalisation, avec la participation de Khaki Blazer, The Dead Mauriacs, Andreas O. Hirsch, Raymonde et Richard Pinhas à la bande-son.
Sans dialogues, son objet est de toucher par le mystère, l’émotion mais aussi les superpositions et circulations entre les différents niveaux de lecture du film, afin d’amener à son tour des personnes à leurs propres transformations.
Projections et expositions
13.09.21 Cafe OTO, London, UK
19.09.21 Petit Bain, Paris, France (avec Sonic Boom)
22.09.21 L’Autre Canal, Nancy, France (avec Sonic Boom)
01-02.10.21 Stadt im Fluss / Komma, Esslingen, Allemagne
12.11.21-13.02.22 Instants Vidéos / La Friche Belle de Mai, Marseille, France (installation, avec le Goethe Institut Marseille)
11.12.21 Palace, St.Gallen, Suisse (avec Luzius Schuler)
08.04.22 Frameless, Munich, Allemagne
05.07.22 Sajeta festival, Tolmin, Slovénie
22.10.2022 OORtreders, Pelt, Belgique
25.11-05.12.22 Station Station, Paris, France
28.01.23 Non-Event / Goethe-Institut Boston, Boston, USA
02.02.23 Nationale, Portland, OR, USA
17.02-30.04.23 Bachelard contemporain / La Fab, Paris, France
25-26.10.24 RPM Festival / UMass Boston, MA, USA
02.11.24 Water Mindscapes, Mugar OMNI Theater / Museum of Science, Boston, MA, USA
Contact pour les projections et expositions: mpb@studiowalter.com
Indre Histoire d’Île, Indret, France, 2019
Sur la réalisatrice
“J’essaie, dans mes films, de tourner la réalité en magie, ou du moins de trouver ses failles et ses potentialités, et de transformer ce qui m’environne de la même façon que la littérature peut le faire.”
Née en 1978 à Marseille, Marie-Pierre Bonniol est artiste, curatrice et productrice. Elle est diplômée en arts plastiques (Université d’Aix-Marseille) et en Esthétique et sciences de l’art (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Depuis 2017, elle est derrière une oeuvre filmée seulement à partir de son téléphone portable, assemblant des films capturés dans son quotidien et lors de temps de résidences autour de ses thèmes de recherches et obsessions, tels que les transformations énergétiques, le mythe des Machines célibataires, les dispositifs et la puissance des mystéres. Déjà autrice d’une vingtaine de vidéos, souvent en articulation forte avec la musique, son travail a été présenté en institution (ZKM, Le Lieu unique, la Bibliothèque nationale d’Argentine), en exposition, en programmes et en festivals. En 2020, elle entame une collaboration avec son fils aîné de 7 ans, Walter Duncan, avec la réalisation du film Korridor qui rejoint plusieurs collections. Elle est également curatrice du programme Experiment 120 de films expérimentaux pour les enfants, et du dispositif spéculatif de l’Hôtel des Autrices. Elle vit et travaille à Berlin.
mariepierrebonniol.com | @mariepierrebonniol
Résidences de création et textes
Mai 2019 – Résidence au Bel Ordinaire, Pau-Billère, France.
Textes de résidence (en français)
Juin 2019 – Résidence à Dampfzentrale, Berne, France avec budget de soutien en production.
Interview sur A66re6at (en allemand)
Décembre 2019 – Bernadette Bertin, Catherine Parmentier & Thierry Parmentier / Indre Histoire d’Île : L’artiste Marie-Pierre Bonniol “envoutée” par le moulin à marée d’Indret (en français)
Février 2023 – Gilles Hieronimus : Cartel de Wasser pour l’exposition Bachelard contemporain, La Fab. Paris (en français)
Crédits
Réalisation, montage : Marie-Pierre Bonniol
Images additionnelles : Lauritz Baudisch, Émilie Beffara, Érik Bullot, Sue Duncan, Virginie Garnier, Alan Herbert, Fanny Hollman, Stéphanie Lux, Dagmar Morath
Musique : Andreas O. Hirsch, Khaki Blazer, Raymonde, Richard Pinhas, The Dead Mauriacs.
Avec : Martin Aillet, Séverine Bascouert, Pierre Bastien, Evan Crankshaw, Keith Duncan, Marcus Duncan, Walter Duncan, Urður Ásta Eiríksdóttir, Julie Fossaert, Olivier Prieur.
Post-production : Sergi Sanchez Rodriguez (étalonnage), Gábor Ripli (design sonore) / VOLTE, Berlin.
Assistants de production : Floriane Barreau, Keith Duncan, David Stieffenhofer
Administration : Constance Legeay, Nicolas Rotenberg
Production
Studio Walter, Berlin, Allemagne
Disco-Babel, Vincennes, France
Pays de production : Allemagne, France, Islande, Suisse
© Marie-Pierre Bonniol, VG Bild-Kunst 2019-2021
Co-producteurs associés
Un je ne sais quoi, Tours, France
Dampfzentrale, Berne, Suisse
Post-production
VOLTE, Berlin, Allemagne
Crédits complets (PDF)
Contact
Marie-Pierre Bonniol
+49 (0) 151-212 611 08
mpb@studiowalter.com
mariepierrebonniol.com
@mariepierrebonniol