Studio Walter printemps et Musiques imaginaires

Nouvelles de printemps de l’atelier, avec des Musiques imaginaires (Palace, St.Gallen, 4-6 mai 2017), des suppléments aux Machines célibataires et l’immense joie, en février, de la naissance de Marcus Scott Ferris, mon deuxième enfant. Le faire-part, en cours de fabrication, sera de Marcus Oakley, imprimé, comme toujours, par L’Institut sérigraphique / Séverine Bascouert !

 

 

MUSIQUES IMAGINAIRES

Du 4 au 6 mai 2017 se déroulera à St.Gallen la première édition des Musiques imaginaires, un programme de Collection Morel sur les musiques fictionnelles, cinématiques et recomposées sur une invitation de Palace / Gastrecht, avec les concerts de Pram, Ela Orleans, Xavier Boussiron, Pierre Bastien, Joasihno, Klavikon, les DJ sets de Sounds of Silence, Wilfried* et Stanley, des diffusions de The Dead Mauriacs et Asmus Tietchens aka Hematic Sunsets (“Postcards from Aroma Club”), une projection de “Vivir para Vivir” de Laida Lertxundi, une conférence et exposition de Paul Paulun et une présentation de Discographisme Récréatif, collection de Patrice Caillet.

“Marienbad électrique, boogie aquatique, a certain idea of Exotica and tenderness” : première étape d’un Musée des musiques imaginaires, la programmation contient “la musique d’une île artificielle motorisée, de la Carte du Tendre, de clubs fictionnels ; du cinéma pour les oreilles et des musiques pour Kopfkino ; des jeux motorisés et un orchestre mécanique ; une danse impossible, la musique mentale de l’amour et de l’orgasme, des pochettes de disques redessinées et des disques de silence.”

Une programmation de Collection Morel pour Gastrecht – 10 Jahre Palace, avec le soutien d’APCd Fondation, Archives + Production d’Art Contemporain.

A Palace et à Nextex, St.Gallen, du 4 au 7 mai | Plus d’informations | Playlist

 

 

EN TOURNÉE AVEC JULIE TIPPEX

Parmi les groupes en tournée avec Julie Tippex au printemps et cet été : Pram, Sounds of Silence, Silver Apples, Nots, Part Chimp, Pikacyu-Makoto, Mandolin Sisters, Afrirampo, Tomaga, Ghédalia Tazartès, Moon Duo, Jeff Mills, Hyperculte, Guido Moebius, Zombie-Zombie ainsi que The Make-Up qui se reforme pour jouer à Villette Sonique (Paris) et This Is Not a Love Song (Nîmes).

Zombie-Zombie est pour sa part invité à la Biennale de Venise par Xavier Veilhan et sa programmation “Studio Venezia” au Pavillon français, du 9 au 13 juin 2017. Le groupe organise également un festival, Zombie Jamboree, à La Machine du Moulin Rouge à Paris du 10 au 12 mai avec Gilb-R, Tolouse Low Trax, Tomaga, None

Pierre Bastien jouera de son côté “Quiet motors” au Festival Tomorrow à Shenzhen en Chine, en Italie à Ascoli, en France à Poitiers (Planétarium le 31 mai), en Espagne à Barcelone en juillet, et collaborera avec Tomaga pour deux concerts au Royaume-Uni (Supersonic festival et Londres) au mois de juin. Il présentera également ses installations “Paper orchestra” à la Klangraum de Krems et “Mécanium” au LAAC de Dunkerque pour “Musiques à voir” (commissariat Jean-Yves Bosseur), à partir du 1er juillet.

Je l’accompagnerai à Poitiers le 31 mai, et à Lausanne le 4 juillet.

Toutes les dates de Julie Tippex | Toutes les dates de Pierre Bastien

 

 

SUPPLÉMENTS AUX MACHINES CÉLIBATAIRES

Suite aux Machines célibataires qui se sont déroulées au Lieu unique (exposition du 19 février au 13 mars 2016) et au Théâtre Berthelot de Montreuil dans le cadre de la Semaine du Bizarre le 9 décembre 2016, des suppléments ont été publiés : une carte du Trio Robot d’abord, offerte par Benjamin Barouh, mais aussi des vidéos inédites de Jérôme Peignot sur l’amour et la Typoésie, tournées par Mariette Auvray.

Egalement disponible : la vidéo et les notes de Jean-Jacques Palix sur quelques machines célibataires, ainsi que le texte, “Nous sommes des machines célibataires”, que j’ai pu lire à Montreuil, également disponible en vidéo.

Les suppléments aux Machines célibataires | Site de Collection Morel

 

Studio Walter est l’atelier de Marie-Pierre Bonniol
Structure de production : Disco-Babel, Vincennes

Studio Walter | Revue de presse | Contact | Se désabonner

Image : Sainte Cécile, patronne des musiques imaginaires et des musiciens
Dessin des musiques imaginaires par Gwladys Morey