Studio Walter hiver | Les machines célibataires

Banniere Collection Morel – Les machines celibataires

––
COLLECTION MOREL – LES MACHINES CÉLIBATAIRES AU LIEU UNIQUE A NANTES

Après deux ans de travail et de réflexion, mon exposition sur Les machines célibataires prend enfin lieu et forme ce mois-ci au lieu unique à Nantes, dans le cadre du programme locus solus. Au programme : la présentation inédite depuis 1976 des planches de Michel Carrouges, mises en exposition avec plusieurs propositions, dont Un orchestre de papier de Pierre Bastien, deux dessins de Glen Baxter et K.P. Brehmer, un exemplaire de La boîte verte de Marcel Duchamp, mais aussi des archives, des éditions, des stratagèmes et des fictions. On y trouvera notamment les figures de Raymond Roussel, Francis Picabia et Norah Borges, mais aussi l’ombre d’Enrique Vila-Matas avec la complicité d’Eduardo Berti. Du cabinet de travail à la chambre de l’ineffable, j’ai imaginé cette exposition comme une cartographie des mouvements de l’esprit, qui cherche également sa sortie. Exposition du 19 février au 13 mars 2016, vernissage le 18 février à 18h30, avec une diffusion musicale et sonore de Jean-Jacques Palix et un DJ set de Tomaga.

Plus d’informations sur l’exposition | Plus d’informations sur Collection Morel | Communiqué de presse

––
FONDS DE LA MACHINE ET DU MERVEILLEUX | JÉRÔME PEIGNOTA l’occasion de l’exposition, un Fonds de la machine et du merveilleux a été ouvert dans la Bibliothèque de Collection Morel. Ces émissions diffusés en 1974 sur France Culture comprennent des rencontres de Jérôme Peignot avec Michel Carrouges, Jean Brun, Noëmi Blumenkratz, Michel Giraud, Jean-François Rabin, Claude Mouchard et des programmes sur les machines célibataires, théâtrales, futuristes, dadaïstes, délirantes.Fonds de la machine et du merveilleux | Bibliothèque de Collection Morel

––
TOURING CLUB AVEC PIERRE BASTIEN

On retrouvera Pierre Bastien, cet hiver et au printemps, à Amsterdam à De Ruimte avec Yuri Landman le 20 février, au Jazzhouse de Copenhague avec Steve Hauschildt le 27 février, à Moscou au Festival Save le 7 mars, au Mexique au Festival NRMAL le 13 mars (et ou j’interviendrai, pour ma part, le 10 et 11 mars aux rencontres Nodo), à Lunéville au Festival Facto avec Eduardo Berti le 24 mars, à Birmingham et Glasgow le 23 et 24 avril, mais aussi en Suisse, en Autriche, en Chine. Son nouvel album, “Blue As An Orange” vient de paraître sur le label Morphine records et peut être écouté et commandé sur Bleep.com.

Ecouter le disque | Page artiste | Pierre Bastien Tapes

––
 
Bizarre PB

Studio Walter est l’atelier de recherche et de mise en œuvre de Marie-Pierre Bonniol
Structure de production : association Disco-Babel, Vincennes

Atelier | Carnets | Parcours | Contact | Se désabonner

Bizarre “Pierre Bastien tapes” par Sébastien Morlighem / photo Pierre Bastien, 2015
Extrait de Collection Morel – Les machines célibataires au lieu unique, Nantes, du 19 février au 13 mars 2016

Retour aux archives des newsletters