Studio Walter été 2015

atonal


Nouveau passage en boîte aux lettres ce début d’été, pour annoncer quelques jolies dates et donner des nouvelles de l’atelier !
––

OUTSIDE THE DREAM SYNDICATE

Après plusieurs semaines de calages et de négociation, la reformation exceptionnelle d’Outside The Dream Syndicate (écouter) de Tony Conrad avec Faust pour Atonal Berlin, dans la cathédrale électrique Kraftwerk pour la première fois depuis 20 ans, a récemment été annoncée. Il s’agit de ma première production d’envergure à Berlin, et sera accompagnée d’une exposition des installations sonores de Pierre Bastien | Détails (dont date exacte) à venir sur le site d’Atonal. Pour ceux qui seront présents : Julie Tippex organisera un brunch le dimanche 23 août !

––

PIERRE BASTIEN

D’ici là, les machineries de Pierre Bastien joueront à Berghain à Berlin le mercredi 17 juin dans le cadre de la nuit Morphine organisée par CTM (Facebook event) avec Charles Cohen, Senyawa, Rabih Beaini (Morphosis) et Daniele de Santis et, dans la foulée, à HeK / Haus der elektronischen Künste à Bâle le 18 juin pendant Art Basel, et à Hamburg pour le festival Blurred Edges le 20 juin.

Cet été, Pierre jouera en concert le 2 juillet au Lab71 de Dompierre-les-Ormes pour l’exposition Trans Formation, à Tavernes en Espagne le 17 juillet, à Brescia le 26 juillet, au festival Sajeta en Slovénie le 30 juillet, à Paris (concert bientôt annoncé) le 31 juillet, aux Nuits Secrètes dans la région Nord le 1er août, au Café Oto à Londres le 20 août et au Maritime Museum à Ramsgate le 21 août où il se chuchote que jouerait aussi Evan Parker.

RMM_ClockHouse

Je voyagerai avec Pierre sur une partie des dates et serai notamment à Bâle et à Berlin. Faites-nous signe si vous êtes dans le coin !
Site de Pierre Bastien | Page artiste | Facebook | Nouveau set : “Silent motors” | Contact booking

––
COLLECTION MOREL

Toujours au travail sur l’exposition sur les Machines célibataires au Lieu unique à Nantes, du 18 février au 13 mars 2016, la proposition s’affine. On y trouvera, entre l’exposition, les installations, la programmation et les éditions une galerie de machines célibataires, un passage de la mariée, un cabinet de travail, une chambre de l’ineffable, une pièce de résolution, des propositions de compagnonnage comme des créations de fictions.

Parmi les œuvres confirmées : Michel Carrouges, Marcel Duchamp, Pierre Bastien et son orchestre de papier. Collection Morel sera également présent à l’Hôtel-Belvédère du Rayon Vert avec une proposition dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Cerbère / Port Bou en octobre, et sera en résidence les mercredis du mois d’octobre au MUDAM / Musée d’art moderne du Luxembourg.

––

JULIE TIPPEX

Récemment nommée structure associée sur la saison 2015/2016 par le 104 (direction José-Manuel Goncalves) à Paris, mon alias musical Julie Tippex accompagnera notamment cet été Young Marble Giants pour deux concerts exceptionnels, au festival MIMI à Marseille le 3 juillet, et le 27 août au Southbank Centre à Londres, pour leur participation au Meltdown festival programmé par David Byrne.

Julie Tippex retournera également à Londres le 24 octobre pour le concert (complet en 7h!) de Jeff Mills avec le BBC Orchestra au Barbican Centre. Également en préparation : l’édition 2015 du festival BBmix du 27 au 29 novembre 2015 à Boulogne-Billancourt.
Tous les concerts de Julie Tippex | À propos | Festival BBmix | Les playlists de Studio Walter

––

STUDIO WALTER ?

“Studio Walter est le nom que j’ai donné à l’atelier dans lequel je tâche de relier l’imaginaire au réel, et le réel à l’imaginaire. Je le déplie tout autant dans les chambres d’hôtel qu’à ma table de travail. Il me demande à la fois d’être très déliée et très concentrée. Seule en tous cas. Je suis sûre que tu le connais.” (discussion imaginaire avec Enrique Vila-Matas en terrasse à Nantes, mai 2015)

––

tim wilson

Studio Walter est l’atelier de recherche et de mise en œuvre de Marie-Pierre Bonniol
Structure de production : association Disco-Babel, Vincennes

Atelier | Carnets | Parcours | Contact | Se désabonner

Dessin : KP Brehmer, “Composition for Tim Wilson II”, 1986 – Catalogue “Broken music”, Ursula Block, Berlin 1989.
Tim Wilson est, selon la notice, un anglais âgé de 33 ans, qui avait la possibilité de lire les disques. “Quand, par exemple, l’ensemble des symphonies de Beethoven lui étaient montrées, il pouvait identifier en détail les enregistrements.” — Tim Wilson sur Studio Walter

Retour aux archives des newsletters