EXPERIMENT 120

EXPERIMENT 120

Programme de films expérimentaux pour les enfants,
autour de l’exposition rétrospective d’Irma Blank

Experiment 120 est un programme de cinéma expérimental de 5 films courts pour le jeune public assemblé pour le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux par l’artiste et curatrice Marie-Pierre Bonniol

Le programme a été réalisé à partir de films issus de la collection de Collectif Jeune Cinéma, un collectif français fondé en 1971 sur le modèle de la Film-Makers’Cooperative de New York pour participer à la diffusion des pratiques expérimentales.

Destiné à un public scolaire d’enfants de 8 à 10 ans, ce programme diffusé du 2 juin au 4 juillet 2020 explore différents aspects autour des thèmes de la pratique plastique d’Irma Blank dont le CAPC présentera une exposition du 27 juin au 18 octobre 2020. 

Sur le programme

Lectrice passionnée et amoureuse de la langue, l’artiste Irma Blank dont le CAPC accueillera l’exposition rétrospective itinérante BLANK à partir du 27 juin 2020, et qui a construit son oeuvre autour de l’expérience de l’écriture dessinée, dégagée du mot et de sa signification, visant au développement d’une “écriture universelle”, notamment avec la création d’un nouvel alphabet.

Le programme de films proposé explore, à partir du catalogue de Collectif Jeune Cinéma, d’autres rapports d’artistes et réalisateurs et réalisatrices à l’écriture et au langage, dans leurs représentations et transmutations. 

Combinant le comique et l’absurde, Takahiko Iimura (Japon, 1994) a créé 6 figures amusantes pour animer les images des voyelles Japonaises dans la différence de «l’image», «la lettre» et la «voix»

Dans le film Circles II, les membres de la troupe de Mary Staton dansent à l’intérieur et autour d’énormes cercles de fibre de verre réalisés par la cinéaste et sculptrice Doris Chase (USA, 1974). Les danseurs et les formes évoluent en une fugue dont les thèmes se reproduisent avec des variations et des multiplications, transformant la perception de la forme du cercle en le mettant dans l’espace.

Le film Snow Flukes de Courtney Hoskins (USA, 2002) a été réalisé à partir du dessin animé Felix The Cat d’Otto Mesmer, qui fut projeté une fois à Times Square et que la réalisatrice relie à un souvenir d’amour naissant avec l’homme qui deviendra son mari. Devenu un élément important dans son histoire personnelle, le dessin animé original est découpé et retravaillé dans ses formes par la réalisatrice, pour devenir sa propre écriture personnelle.

Dans le film Hypervibes de Dae In Chung (Corée du Sud, 2007), des lames d’aluminium se couplent d’ailettes motorisées : il s’agit du vibraphone, un instrument de percussion à clavier qui se joue avec des baguettes et des archets. Par la combinaison de sons de vibraphone et d’images abstraites, Hypervibes invite à un voyage de trois minutes dans les strates de la pensée, tandis que dans Dobrodoslica réalisé par Davorin Marc (Slovénie, 2017), les paysages sont constituées par des animations de photographies. 

Invitant à entrer dans le langage par ses formes et déconstructions, et en explorant les possibilités poétiques offertes par le médium filmique, ce programme propose, à l’instar de la pratique d’Irma Blank, une rupture avec le monde de l’imitation pour accéder, par la création de nouvelles écritures, à celui de l’invention.

Les films

AIUEONN SIX FEATURES, Takahiko Iimura (Japon, 1994, numérique, 7′)

CIRCLES II, Doris Chase (1974, USA, 16mm, 8’)

SNOW FLUKES, Courtney Hoskins (USA, 2002, 2′)

HYPERVIBES, Dae In Chung (Corée du Sud, 2007, numérique, 3′) 

DOBRODOSLICA., Davorin Marc (Slovénie, 2017, numérique, 2’30”)

Credits

Commissariat : Marie-Pierre Bonniol

Collectif Jeune Cinéma : Théo Deliyannis et Judit Naranjo Ribó (Pôle Transmission)

CAPC : David Sanson et Myrtille Bourgeois, Service des publics

Experiment 120

Experiment 120 est un programme itinérant de films expérimentaux pour le jeune public initié par l’artiste et curatrice Marie-Pierre Bonniol au printemps 2020. Explorant 120 ans de films expérimentaux, Experiment 120 propose des mises en perspective des différents types d’expressions filmiques dans des programmes historiques, qui incluent également l’animation et l’art vidéo.